Devenez Médiateur pour la Paix en Centrafrique avec le Think Tank « Vivre Ensemble »

La Centrafrique est en crise politico-militaire depuis 1994. Ces crises interminables ont des conséquences graves et multiples sur la société et la vie de chaque citoyen…

Les nombreux orphelins, les veuves et les veufs, les déplacés et les chômeurs du fait de la guerre crient leur détresse et sollicitent l’assistance de l’Etat ou de toute personne de bonne volonté. Certaines victimes sentent germer et se développer dans leur cœur un sentiment de haine et un désir de vengeance contre des coupables non encore identifiés explicitement. Des personnes, des communautés et des organisations sociales et politiques se regardent en chiens de faïence et voient avec impuissance, un mur de méfiance se dresser entre-elles.

L’Unité et la cohésion nationales demeurées instables, compromettent dangereusement l’avenir de la nation et aggravent ainsi la pauvreté qui s’incruste davantage dans la plupart des familles. Les écoles en zones sous contrôle des bandes rebelles et autres sont fermées depuis plus de 2012 et les jeunes jetés à la rue contre leur gré. Les relations de la Centrafrique avec l’extérieur se sont beaucoup dégradées sous l’effet de la peur suscitée par la situation de guerre. L’image négative du pays répandue à grand renfort médiatique à travers le monde constitue un sérieux handicap pour son développement. A cela il faut ajouter les déclarations et autres sorties médiatiques de certaines Hautes Personnalités qui jettent aussi bien le discrédit que la conviction d’une immaturité des politiciens centrafricains Cette crise qui dure depuis longtemps et qui fait tant souffrir les centrafricains, nous interpelle tous. Il est temps d’y mettre un terme. Il faut rétablir la paix dans notre pays afin que les populations déplacées retournent dans leurs localités d’origine et sur la terre de leurs ancêtres, que la vie économique, professionnelle et scolaire reprenne son cours normal, que se brise le mur de méfiance entre les personnes et les organisations sociales et politiques et que se ressoude le tissu social. Nous vous proposons d’apporter votre contribution à la paix en vous mobilisant massivement à nos côtés, pour une Centrafrique Apaisée et Respectée.

Vous pouvez prendre connaissance des réflexions du Think Tank « Vivre Ensemble » à ce sujet en suivant les liens ci-dessous.

LES BASES DEVANT SERVIR AU CORPS DE MEDIATEURS DE LA PAIX -RCA

PLAN D’ACTION DU COMITE DE PILOTAGE POUR LA PAIX